Disney repousse la sortie de ces films

Disney a décidé de repousser la sortie d'une douzaine de films Marvel et autres grosses productions. "Mulan" devrait être maintenu pour cet été, malgré la pandémie de Covid-19 qui contraint les cinémas à fermer.

Le nouveau calendrier communiqué vendredi par Disney reporte de plusieurs mois des films Marvel très attendus par les fans, comme "Black Widow" et "The Eternals", ainsi que les suites consacrées à des super-héros comme Thor.

Premier film de la nouvelle "phase" prévue par Marvel, "Black Widow", avec Scarlett Johansson dans le rôle titre, est désormais programmé pour novembre. Cela décale automatiquement les autres films de la série à venir. 

Disney repousse la sortie d'une douzaine de films Marvel et autres productions.
DR Disney repousse la sortie d'une douzaine de films Marvel et autres productions.

Bill Withers s'est éteint à 81 ans

Bill Withers en février dernier.
afp Bill Withers en février dernier.

Le chanteur américain Bill Withers, l'une des plus grandes voix de la soul, à qui l'ont doit notamment des titres comme "Ain't No Sunshine" ou "Lean On Me", est mort des suites de complications cardiaques à l'âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille.

Né en 1938 en Virginie-Occidentale, handicapé dans son enfance par son bégaiement et orphelin de père à l'adolescence, il s'enrôle très jeune dans la Marine et ne la quitte qu'en 1965. 

Bill Withers s'installe alors à Los Angeles et se lance dans une carrière musicale, enregistrant des "démo" et jouant le soir dans des clubs, tout en conservant un travail "alimentaire". Son premier album studio sort en 1971.

Swiss Press: 5 photographes récompensés

Cinq photographes ont été récompensés dans autant de catégories du prix "Swiss Press Photo" 2020. Le nom du photographe suisse de l'année sera dévoilé le 29 avril, indique vendredi la Fondation Reinhardt von Graffenried.

Le Vaudois Yves Leresche est le lauréat dans la catégorie Actualité pour ses clichés réalisés lors de la grève féministe du 14 juin à Lausanne. En sport, le prix va au Genevois Loris von Siebenthal pour sa série "Tempête sur le Bol d'Or".

Le Bernois Adrian Moser, la Bâloise Eleni Kougionis et le Zurichois Christian Bobst ont aussi reçu un prix dans les catégories "vie quotidienne", "histoire" et "étranger".

Un geste de la cinémathèque suisse

Chaque vendredi d'avril, la Cinémathèque suisse à Lausanne met gratuitement un film en ligne. L'opération débute le 3 avril avec un long métrage suisse qui vient d'être numérisé: "Seuls" de Francis Reusser (1981).

Les films seront disponibles durant une semaine sur la plateforme Vimeo de vidéo à la demande (VOD), avec le code cscinema. L'opération pourrait se poursuivre en mai si les salles de la Cinémathèque doivent rester fermées, a expliqué Maxime Morisod, porte-parole.

Les films proviennent du catalogue de diffusion de la Cinémathèque, qui en réunit plusieurs centaines dont l'institution a acheté les droits, puis sont mis à disposition des exploitants.

Le cirque Knie réorganise sa tournée

Face à la pandémie de coronavirus, le cirque Knie doit revoir totalement son programme 2020.
Keystone Face à la pandémie de coronavirus, le cirque Knie doit revoir totalement son programme 2020.

Le cirque Knie s'attend à devoir réduire sa tournée 2020 à 5 mois en raison du coronavirus. Il va donc la réaménager entièrement. Le périple du cirque national devait commencer le 19 mars dans son fief de Rapperswil (SG).

Le ciel s'étant aussi assombri sur sa plus longue escale, prévue du 8 mai au 7 juin à Zurich, le cirque Knie doit réorganiser complètement la planification de ce qui sera finalement une tournée "light". 

Le cirque en précisera les dates et les lieux dès que le nouveau plan de tournée sera établi. En attendant, la prévente des places est suspendue. Pour les personnes ayant déjà acheté des places, un remboursement est possible.

Coronavirus: boom de la musique "chill"

L'industrie musicale américaine se porte bien et a été boostée par le streaming en 2019.
AFP L'industrie musicale américaine se porte bien et a été boostée par le streaming en 2019.

Epidémique de coronavirus oblige, les styles musicaux évoluent. Les musiques "chill", aux mélodies reposantes, ont la cote, selon la plateforme de musique Spotify. L'entreprise dit aussi voir une hausse des playlists "sur le thème de la cuisine et des tâches ménagères".

Les podcasts d'information suscitent un intérêt croissant comme la musique et les podcasts pour enfants privés d'école, "en particulier la musique pour (les) aider à s'endormir", note la plateforme de streaming suédoise.

Spotify dit avoir enregistré une hausse de 135% des écoutes du titre de The Police "Don't stand so close to me" ("Ne reste pas si près de moi") au cours des dernières semaines.

Un tableau de Van Gogh dérobé

Un tableau de Van Gogh a été dérobé dans un musée des Pays-Bas dans la nuit de dimanche à lundi.
Museumtijdschrift· Un tableau de Van Gogh a été dérobé dans un musée des Pays-Bas dans la nuit de dimanche à lundi.

Un tableau du peintre néerlandais Vincent van Gogh a été dérobé dans un musée des Pays-Bas, a annoncé lundi le directeur de l'établissement. Le musée est actuellement fermé en raison de la pandémie de coronavirus.

"Il y a eu une effraction hier (dimanche) soir", a déclaré Evert van Os, directeur général du musée Singer Laren. Le tableau volé est "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps".

Des voleurs ont forcé la porte d'entrée vitrée du bâtiment afin de dérober le tableau réalisé en 1884, d'une valeur estimée entre un et six millions d'euros, selon les médias néerlandais. Le cambriolage s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi.

Décès du cinéaste genevois J-L.Roy

Jean-Louis Roy, cinéaste et membre fondateur du Groupe 5, est décédé.
Cinémathèque suisse Jean-Louis Roy, cinéaste et membre fondateur du Groupe 5, est décédé.

Le cinéaste genevois Jean-Louis Roy, membre fondateur de la maison de production Groupe 5 à l'origine du renouveau du cinéma suisse, est décédé ce week-end à l'âge de 82 ans, annonce lundi la Cinémathèque suisse.

"Sa disparition des suites d’une longue maladie en pleine pandémie peut sonner comme un étrange tour du destin, où la fiction parfois se rapproche un peu trop du réel", écrit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse. Il fait référence à "Black-Out", un film réalisé en 1970.

Dans ce long-métrage, J-L.Roy décrit la vie d'un couple d'aînés qui, par peur paranoïaque d’une catastrophe nucléaire, décide de se cloîtrer.