Trois légendes au "Temple"

Trois légendes, Kobe Bryant, décédé en janvier dans un tragique accident d'hélicoptère, Tim Duncan et Kevin Garnett, viendront garnir les rangs du temple de la renommée. Ils font partie d'une liste de 9 joueurs, coaches et dirigeants, qui seront honorés le 29 août à Springfield dans le Massachusetts.

Tous les trois combinent 11 titres NBA et ont été des superstars marquantes des vingt dernières années en NBA (fin des années 90, début des années 2000).

Bryant, arrière des LA Lakers durant toute sa carrière, a remporté 5 titres. Même nombre de sacres pour Duncan, joueur des San Antonio Spurs pendant 19 saisons. Garnett n'a glané qu'un seul titre en 2008 avec les Boston Celtics.

Le CSIO de St-Gall annulé

Le CSIO St-Gall, prévu du 21 au 24 mai, est également victime de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs ont planché pour un éventuel report mais l'épreuve comptant pour la série des Prix des nations est finalement annulée. L'épreuve de saut est agendée en 2021 du 3 au 6 juin.  TRIATHLON: la suspension prolongée La Fédération internationale a prolongé de deux mois jusqu'au 30 juin la suspension des compétitions. Cela signifie l'annulation ou le report des Mondiaux des séries à Yokohama à la mi-mai et huit épreuves ITU en Europe.  

Le Rallye du Chablais annulé

La 17e édition du Rallye du Chablais, qui devait se dérouler du 28 au 30 mai, est reportée en 2021 en raison de la grave crise sanitaire qui sévit. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent que la mise sur pied d'un tel événement nécessite une mise en oeuvre opérationnelle dès le début avril ainsi que des moyens humains, sanitaires et logistiques très importants.L'édition 2021 est agendée du 27 au 29 mai. BOXE: report du combat de Joshua Le Britannique Anthony Joshua, champion unifié des lourds, devra attendre avant de remettre en jeu ses titres: son combat face au Bulgare Kubrat Pulev, prévu le 20 juin, a été officiellement reporté en raison de la pandémie de Covid-19

Le beau geste de Robert Kraft

Le propriétaire des New England Patriots, Robert Kraft, a envoyé l'avion de son équipe en Chine pour ramener aux Etats-Unis 1,2 million de masques de protection contre le Covid-19 alloués aux personnels médicaux.

Cette initiative a fait suite à la commande de 1,7 million de masques effectuée par le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, qui n'avait pas trouvé le moyen de les faire venir. Le Boeing 767 de la franchise de NFL a quitté mercredi soir Shenzhen en direction de la région de Boston.

Les 500'000 masques qui n'ont pas pu être chargés dans l'avion déjà rempli des Patriots seront livrés la semaine prochaine, dixit le Wall Street Journal

"IPod" militaire volontaire

Iouri Podladtchikov veut tout faire pour aider son prochain en cette période de crise. Le champion olympique 2014 de halfpipe s'est porté volontaire pour un engagement dans le cadre du service militaire, apprend-on sur le site de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).

"J'aime me rendre utile", explique "IPod" sur le site de la HEFSM. "Pour moi, il est tout à fait logique de vouloir apporter mon soutien: je suis en forme, athlétique et endurant", poursuit le Zurichois de 31 ans.

"IPod" produira des équipements auxiliaires pour les troupes mobilisées, comme des cadres en bois dans lesquels sont insérés des écrans de protection.

"50 millions suffiront-ils"?

Le sport professionnel vit des heures sombres en Suisse. La pandémie du coronavirus remet en question la survie des clubs et des manifestations.

La Confédération a dégagé une enveloppe de 100 millions de francs pour le sport suisse. 50 millions le seront à fonds perdu pour le sport amateur et le sport de masse. Les autres 50 millions le seront pour le sport professionnel.

L'aide confédérale sera, explique le Directeur de l'Office Fédéral du Sport Matthias Remund, effective à la seule condition que les clubs fassent la preuve de leur insolvabilité. Il précise que le FC Bâle ou Young Boys, qui vont perdre des millions, ne pourront pas bénéficier de ces aides.

Une aide pour les tournois

"Notre aide se tournera vers des clubs qui sont devenus insolvables en raison de la pandémie", dit Matthias Remund. Les clubs concernés devront notamment "apporter la preuve que leurs sponsors les ont lâchés durant cette pandémie".

Les organisateurs de manifestations comme le Geneva Open en tennis, le beachvolley à Gstaad ou le golf à Crans-Montana seront, eux, autorisés à demander de l'aide de la Confédération.

Matthias Remund ignore à ce jour à combien de requêtes devra répondre l'Office Fédéral du Sport. "Tout dépend de la durée du confinement. S'il dure encore plusieurs semaines, la question de savoir si cette manne de 50 millions suffira risque de se poser très vite".

Volonté de commencer en septembre

La Ligue professionnelle de football américain (NFL) envisage une "saison normale commençant à l'heure", en dépit du coronavirus qui a mis à l'arrêt les compétitions sportives dans le monde ces dernières semaines, a déclaré mardi son vice-président, Jeff Pash.

Le début de la saison NFL est prévu le 10 septembre. Pash a déclaré que les responsables de son instance étaient encouragés à croire en ce scénario, sur la base de prévisions d'experts sur la propagation du Covid-19 aux Etats-Unis.

"Toute notre attention est portée sur le déroulement d'une saison traditionnelle avec des matches joués en présence des supporters, dans nos stades habituels", a déclaré Jeff Pash.