Des réductions de salaires

L'équipe polonaise CCC est "forcée de suspendre la majorité des contrats de son personnel" et de réduire "fortement" les salaires de ses coureurs pour le reste de la saison. Le Belge Greg Van Avermaet et l'Italien Matteo Trentin sont les chefs de file de la formation. Astana et Lotto ont déjà annoncé des baisses de salaire récemment.

Le Tour de Suisse annulé

Le Tour de Suisse n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs de la boucle helvétique ont pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus.

La 84e édition du Tour de Suisse aurait dû débuter le dimanche 7 juin par un contre-la-montre individuel à Frauenfeld. La course du World Tour aurait dû se terminer une semaine plus tard. Le parcours 2020 devrait être intégralement repris lors de l'édition 2021. 

C'est la première fois en 87 ans d'existence que le Tour de Suisse est annulé en temps de paix. Seules les éditions 1940, 1943, 1944 et 1945 sont passées à la trappe en raison de la Deuxième guerre mondiale.

Un Tour des Flandres virtuel

Le Tour des Flandres, programmé diman-che mais annulé en raison de la pandémie de Covid-19, sera remplacé par une course virtuelle opposant 13 coureurs, a annoncé la chaîne belge Sporza.

La chaîne publique flamande et les organisateurs se sont associés pour trouver une alternative: faire disputer la course sur des rouleaux par des coureurs confinés à leur domicile.

Le Tour des Flandres virtuel sera retransmis à partir de 15h30. Une heure plus tard, le vainqueur virtuel sera connu. Les coureurs vont parcourir les 32 derniers kilomètres les uns contre les autres, franchissant virtuellement le Vieux Quaremont et autres Paterberg, depuis leur domicile.

La Vuelta reste à la mi-août

Le Tour d'Espagne est maintenu à ses dates initiales, soit du 14 août au 6 septembre, et avec 21 étapes, a assuré son directeur Javier Guillén, pour qui la priorité est aussi que le Tour de France "puisse avoir lieu".

"Aujourd'hui, les dates de La Vuelta sont ce qu'elles sont et nous n'envisageons en aucun cas une course de moins de 21 étapes, comme c'était prévu", a expliqué le patron du Tour d'Espagne au quotidien sportif AS.

Une sortie en réponse à des informations du quotidien italien la Gazzetta dello Sport qui a rapporté jeudi un possible décalage du Tour de France d'un mois en raison du coronavirus qui a mis les cyclistes à l'arrêt.

Le Tour pas à huis clos

S'il est maintenu, "le Tour de France ne se tiendra pas à huis clos". Patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme a ainsi mis les choses au point dans les colonnes du quotidien "La Montagne". La Ministre française des sports Roxana Maracineanu avait jugé cette option inimaginable. 

"Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été. S’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique", a-t-il dit.

Cité par l’Equipe, Christian Prudhomme a par ailleurs confié: "je mentirais si je disais qu’on ne travaille pas sur une autre hypothèse." Une décision sera prise d'ici le 15 mai.

Le Dauphiné reporté

L'Union cycliste internationale (UCI) annonce la prolongation d'un mois, jusqu'au 1er juin, de la suspension des épreuves. Cette mesure entraîne notamment le report du Critérium du Dauphiné en raison de la pandémie de coronavirus

Cette prolongation vaut pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs, a précisé l'UCI. 

Hormis le Dauphiné, dont le départ était programmé le 31 mai, les autres épreuves WorldTour organisées en mai avaient déjà été rayées du calendrier aux dates prévues: Tour de Romandie, GP de Francfort et surtout Tour d'Italie, le 2e des grands tours nationaux.

Clap de fin pour Albasini?

Il aurait dû sortir par la grande porte lors du Tour de Suisse début juin. Aujourd'hui, Michael Albasini (39 ans) ne sait pas s'il pourra mettre fin à sa carrière en passant une ligne d'arrivée

"C'est beau de pouvoir terminer sa carrière en course". C'est ainsi que Michael Albasini officialisait en octobre son prochain retrait de la compétition. Cinq mois plus tard, les signes montrent que la boucle nationale pourrait être annulée cette semaine.

"L'incertitude de savoir si le Tour de Suisse aura lieu ou non est pénible. J'attends impatiemment que la décision tombe", lance Albasini. Il se pose dorénavant la question de savoir s'il ne va pas étirer un peu sa fin de carrière

Des courses en digital

La SSR et l'entreprise "Cycling Unlimited" vont diffuser des courses de cyclisme digitales. Les premières épreuves auront lieu du 22 au 26 avril.

Avec un monde sportif au point mort, la SSR profite de ces moments pour mettre en avant des événements virtuels. Un contrat jusqu'en 2022 a été signé pour un nouveau format de courses intitulé "The Digital Swiss 5".

Il s'agira d'une course à étapes en Suisse.Les coureurs s'affronteront durant 5 étapes du Tour de Suisse de manière virtuelle. Les coureurs pros seront chez eux sur leur machine de simulation. Les hometrainers se chargeront de changer la résistance selon la topographie réelle du parcours.