Fond - News: La saison est terminée

La fin de la Coupe du monde de fond est annulée à son tour. Les épreuves de sprint prévues au Québec ce week-end ont été rayées du calendrier en raison des risques liés au coronavirus. Les finales qui devaient se dérouler à Canmore (20 au 22 mars) avaient déjà été annulées. Idem pour les sprints à Minneapolis en semaine. Le Russe Alexander Bolshunov et la Norvégienne Therese Johaug étaient déjà certains de la victoire finale en Coupe du monde.

Fond - News: Fin de saison sans les Norvégiens

La phase finale de la Coupe du monde de fond se déroulera sans les athlètes norvégiens. Les Scandinaves ont décidé de renoncer à s'aligner dans les épreuves au Canada et aux Etats-Unis, en raison de l'épidémie de coronavirus. 

Un dirigeant norvégien a invoqué les risques de propagation et de contamination du virus pour expliquer cette décision prise dans le but de protéger la santé des coureurs. 

Par conséquent, au classement général, le Russe Alexander Bolshunov est assuré de remporter le gros globe. Johannes Klaebo aurait encore eu une mince chance de le dépasser s'il avait couru. Chez les dames, la Norvégienne Therese Johaug avait déjà assuré son succès.

Fond - News: Cologna 6e à Holmenkollen

Dario Cologna a pris la 6e place du 50 km classique à Holmenkollen. Le quadruple champion olympique a cédé dans les derniers kilomètres d'une course remportée par Alexander Bolshunov.

En changeant de ski au 30e kilomètre, le Grison avait fait tout juste et il paraissait en mesure d'accrocher le podium. Mais Bolshunov était trop fort. Sur une attaque de Simen Hegstad Krueger, seul le Russe a pu répondre.

Et au sprint, le leader de la Coupe du monde a fait parler sa puissance pour l'emporter de 0"9. Le podium est complété par un autre Norvégien, Emil Iversen, à 19"5. Deuxième Suisse, Jonas Baumann a terminé cette course mythique au 25e rang à 3'45"7.

Fond - News: Karlsson crée la surprise

Grosse surprise à Holmenkollen: la Suédoise Frida Karlsson a remporté le 30 km classique mass-start Coupe du monde. Elle a précédé la Norvégienne Therese Johaug, rejointe après avoir compté plus de 50" d'avance.

Dans une épreuve suivie par de nombreux spectateurs qui ont bravé le huis clos qui avait été décrété en raison du coronavirus, Therese Johaug a vite pris les devants et creusé l'écart. Mais son avance a fondu dans les derniers kilomètres, sous l'impulsion des Suédoises. 

Karlsson (20 ans) a ainsi fêté son 1er succès en CDM. Deuxième du sprint de Drammen mercredi, la Lucernoise Nadine Faehndrich a réussi une belle course avec une 10e place à 49".

Fond - News: L'or pour le relais suisse!

Exploit suisse aux Mondiaux juniors d'Oberwiesenthal. Le relais suisse M20 féminin a remporté l'or du 4 x 3,3 km, au terme d'un scénario complètement fou

Emmené par la pépite Siri Wigger, le quatuor helvétique a terminé la course au... 3e rang derrière la Pologne et l'Allemagne. Il a fallu patienter quelques minutes pour comprendre que les deux premières équipes avaient emprunté une mauvaise piste au départ du dernier relais. Polonaises et Alleman-des ont ainsi été disqualifiées.

Nadja Kaelin, Siri Wigger, Anja Weber et Anja Lozza ont ainsi été sacrées championnes du monde. Une première historique pour l'équipe de Suisse.

Fond - News: Faehndrich sur le podium

Nadine Faehndrich tient la grande forme en cette fin de saison. La Lucernoise a manqué d'un souffle sa première victoire en Coupe du monde, terminant 2e du sprint en skating de Drammen à 0"24 de la gagnante suédoise Jonna Sundling.

Troisième du sprint de Trondheim le 22 février dans le cadre du Ski Tour, Faehndrich (24 ans) a craqué lors de la dernière ligne droite de la finale, après avoir longtemps fait la course en tête. Elle n'a pas su répondre à Sundling, résistant tout de même au retour de Linn Svahn (3e à 0"39).

La Lucernoise a simplement signé son cinquième top 3, le quatrième d'une saison marquée également par deux podiums en sprint par équipes.

Fond - News: Wigger troisième du 15 kilomètres

Siri Wigger a remporté la médaille de bronze sur 15 kilomètres lors des Mondiaux juniors à Oberwiesenthal, en Allemagne. Déjà troisième du sprint, la Zurichoise n'a été battue dans cette course en style classique, avec départ en ligne, que par la Norvégienne Helene Marie Fosseholm et la Polonaise Izabela Marcisz. Il s'agit de la troisième médaille helvétique lors de ces Mondiaux.

Peier seulement 23e à Lahti

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit à Lahti lors du 1000e concours individuel de l'histoire en Coupe du monde. Kil-lian Peier et Simon Ammann ont terminé respectivement 23e et 29e d'une épreuve remportée par Karl Geiger. FOND: Eliassen enlève la Vasaloppet Petter Eliassen a remporté au sprint la 96e édition de la Vasaloppet (90 km). Quelque 15'000 fondeurs ont participé à cette course, la plus longue du monde. Le Norvégien a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 4h25'14". La première femme, la Norvégienne Lina Korsgren, est arrivée 15 minutes plus tard.