Moto: Aide aux équipes indépendantes

Les équipes indépendantes du Mondial de vitesse moto bénéficieront de mesures de soutien financier pour faire face aux difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19, a annoncé le promoteur du MotoGP, Dorna Sports.

"Via l'International Road-Racing Teams Association, les équipes indépendantes du MotoGP recevront chacune des avances considérables au cours d'avril, mai et juin, que l'activité reprenne ou non", est-il indiqué dans un communiqué.

Aux côtés des constructeurs Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, Aprilia et KTM, le MotoGP compte cinq équipes indépendantes (ou satellites): LCR Honda, Yamaha SRT, Pramac Racing, Reale Avintia Racing et Tech3.

Formule 1: Salaires réduits chez McLaren

Les pilotes de F1 Carlos Sainz Jr et Lando Norris réduisent leurs salaires pour limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus sur leur écurie, a confirmé un porte-parole de McLaren. D'après Motorsport.com, cette mesure concerne l'ensemble du personnel de McLaren, dont son PDG Zak Brown, l'équipe britannique étant la première à annoncer ce type de décision.

Moto: Le GP de France également reporté

Le GP de France, initialement programmé du 15 au 17 mai au Mans, est reporté à une date encore à déterminer en raison de la pandémie de coronavirus. "La situation étant en constante évolution, de nouvelles dates pour le GP de France et le GP d'Espagne, récemment reporté, ne pourront être confirmées tant que l'on ne saura pas exactement quand il sera possible d'organiser ces événements", précisent la Fédération internationale de motocyclisme et le MotoGP.

Moto: Iannone suspendu pour dopage

Le pilote de MotoGP italien Andrea Iannone (Aprilia) est suspendu 18 mois suite à un contrôle positif à un produit dopant, a indiqué la Cour disciplinaire internationale de la Fédération internationale de moto (FIM).

Cette suspension court du 17 décembre 2019 (date de la suspension provisoire de Iannone) au 16 juin 2021. Lors du GP de Malaisie le 3 novembre 2019, le pilote de 30 ans a été contrôlé positif au propionate de drostanolone, un stéroïde androgène anabolisant, interdit par l'Agence mondiale antidopage et le code antidopage de la FIM.

Andrea Iannone est aussi disqualifié des deux dernières courses de la saison en Malaisie et à Valence.

Formule 1: Aston Martin revient en course

Les actionnaires d'Aston Martin ont approuvé le retour de la marque britannique en Formule 1 en tant que constructeur en 2021, a annoncé l'actuelle écurie Racing Point, qui deviendra Aston Martin F1 Team la saison prochaine, dans un communiqué mercredi.

Ce projet, lié au plan de sauvetage devant sortir Aston Martin d'une mauvaise passe commerciale et financière, avait été dévoilé le 31 janvier.

Aston Martin, sponsor titre de Red Bull jusqu'à fin 2020, avait engagé une monoplace en F1 pour quelques courses en 1959 et 1960 pour le compte de l'équipe David Brown, sans grand succès, avant de briller dans les courses du championnat du monde d'endurance (WEC).

Formule 1: Des mesures de la FIA pour 2022

Les écuries se voient interdire de développer en 2020 les monoplaces qu'elles aligneront en 2022, année de changement du règlement technique. Un choix pris par mesure d'économie et d'équité sportive, selon la Fédération internationale de l'automobile.

Cette décision fait suite à celle de repousser d'un an, ce changement réglementaire initialement prévu pour 2021 qui accouchera de monoplaces à l'aérodynamique complètement repensée.

Parmi les autres mesures décidées, la période de fermeture habituellement imposée aux dix écuries au mois d'août, avancée cette année à mars-avril et rallongée de 14 à 21 jours, s'imposera également aux motoristes.

Formule 1: Une fin de saison en janvier?

Selon le patron de Ferrari, Mattia Binotto, la Formule 1 pourrait raccourcir les week-ends de GP et courir jusqu'en janvier si cela permet de sauver une saison ravagée par le coronavirus.

Du fait de la pandémie, les GP de Barheïn, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Azerbaïdjan ont été déjà reportés, tandis que ceux de Monaco et d'Australie ont dû être annulés.

"Nous avons donné une entière liberté à la FIA en matière de reprogrammation. Nous envisageons plusieurs options et si nous courons les Grand Prix les uns après les autres, nous pouvons envisager de disputer deux ou trois courses en janvier 2021", a estimé le Team manager de la Scuderia Ferrari. Selon le patron de Ferrari, Mattia Binotto, la Formule 1 pourrait raccourcir les week-ends du Grand Prix et courir jusqu'en janvier si cela permet de sauver une saison ravagée par le coronavirus. Selon le patron de Ferrari, Mattia Binotto, la Formule 1 pourrait raccourcir les week-ends du Grand Prix et courir jusqu'en janvier si cela permet de sauver une saison ravagée par le coronavirus.

Moto: AUTO: les 500 Miles reportés en août

La 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis, initialement prévue le 24 mai, a été reportée au 23 août, en raison du coronavirus. C'est la 1re fois que la mythique course automobile, la plus suivie aux Etats-Unis avec quelque 300'000 personnes présentes chaque année autour de "l'ovale", se disputera à un autre mois que celui de mai.