Saison sur gazon à la trappe

L'ATP et la WTA ont annoncé que toute la saison sur gazon était annulée. La reprise sur le Circuit n'aura donc pas lieu avant le 13 juillet au moins.

Le tournoi de Halle fait notamment les frais de cette décision. Victorieux à 10 reprises sur le gazon allemand et tenant du titre, Roger Federer a pris acte de cette annulation et a déjà donné rendez-vous à ses fans pour l'édition 2021 du 14 au 20 juin!

"Nous vivons des moments difficiles, mais nous en sortirons plus forts. Je me réjouis déjà de mon retour à Halle l'an prochain. Restez en bonne santé"!, lit-on sur un communiqué du tournoi.

Wimbledon 2020 est annulé

Pour la première fois depuis 1945, Wimbledon n'aura pas lieu! Les dirigeants du All England Club ont pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus. Ils donnent rendez-vous à leurs fans pour l'édition 2021 qui se jouera du 28 juin au 11 juillet.

Les organisateurs ont renoncé à déplacer le tournoi au début août. L'annulation des Jeux de Tokyo leur offrait, en effet, une véritable alternative.

Roger Federer devra donc patienter avant de viser un 9e titre à Londres. Il sera à un peu plus d'un mois de son 40e anniversaire en 2021 lorsqu'il foulera à nouveau le gazon du temple.

"pas de vaccin = pas de tennis"

"Pas de vaccin = pas de tennis": l'ex-no1 mondiale française Amélie Mauresmo estime dans un tweet que la saison 2020 ne pourra pas reprendre en raison de la pandémie de coronavirus.

"Je crois qu'on va devoir tirer un trait sur la saison 2020 de tennis", écrit la coach du joueur français Lucas Pouille alors que tous les tournois ATP et WTA sont suspendus depuis Indian Wells qui devait débuter le 12 mars

"Circuit international = des joueurs et joueuses de toutes nationalités plus les encadrements, spectateurs et les personnes venant des 4 coins du monde qui font vivre ces événements".

Une année 2020 déjà terminée?

"Je pense que le retour du tennis cette année va être difficile", a déclaré Craig Tiley au Sydney Morning Herald.

"Le tennis repose sur les voyages à l'échelle mondiale, et je pense que c'est probablement la dernière chose qui sera remise en route", estime le patron de l'Open d'Australie. "Je pense que les sports qui ont une orientation nationale sont en position de force, alors que les sports qui ont une orientation internationale sont plus dans la difficulté", explique-t-il.

Wimbledon est la dernière victime du calendrier sportif. Le All England Club devrait annoncer son annulation mercredi, entraînant avec lui l'annulation complète de la saison sur gazon.

Wimbledon annulé mercredi?

Le vice-président de la fédération allemande de tennis Dirk Hordorff prédit, dans un entretien lundi à l'Equipe, "l'annulation" de Wimbledon 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.

"Ce ne sont pas des rumeurs: ils vont annoncer l'annulation" de Wimbledon, assène Hordorff en précisant que l'annonce des organisateurs interviendrait mercredi. La troisième levée du Grand Chelem jouée sur gazon est programmé du 29 juin au 12 juillet.

"On peut éventuellement jouer Roland-Garros en septembre ou octobre, pas Wimbledon à cause du gazon qui serait trop humide", explique le dirigeant.

Une annulation à Church Road?

Alors que le coronavirus s'étend en Grande-Bretagne, le board du All England Lawn Tennis Club se réunit ce mercredi pour décider du sort de Wimbledon. Et les voyants sont au rouge.

Il apparaît déjà certain que l'édition 2020 de Wimbledon ne pourra se tenir aux dates initialement prévues (29 juin-12 juillet). Après avoir déjà exclu l'idée d'une quinzaine à huis clos, les organisateurs ont peu d'option.

Le report des JO libère une date en août, ce qui pourrait les pousser à tenter de se déplacer comme Roland-Garros l'a fait, mais les conditions de jeu n'y seraient alors plus les mêmes. Dès lors, on pourrait bien se diriger vers une annulation du tournoi.

Demande d'aide pour les joueurs

Déjà condamnés à la précarité la plupart du temps, de nombreux joueurs au classement modeste craignent de ne plus joindre les deux bouts avec l'arrêt des tournois en raison du coronavirus.

Un risque que dénonce Sofia Shapatava (WTA 375) qui plaide la cause des "sans-grade" de son sport auprès de la Fédération internationale de tennis. La Géorgienne réclame une aide pour les centaines de joueurs qui ont perdu leur gagne-pain avec l'interruption des circuits masculin et féminin qui risque de s'étendre sur plusieurs mois.

"Les joueurs classés au-delà de la 250e place ne seront plus capables de s'acheter de la nourriture d'ici deux ou trois semaines", prévient Shapatava.

CORONAVIRUS: Nadal et Gasol réagissent

Rafael Nadal et Pau Gasol ont appelé le sport espagnol à se mobiliser contre le coronavirus. Le tennisman et le basketteur ont lancé un appel aux dons en faveur de la Croix Rouge dans l'espoir de récolter 11 millions d'euros.

"Vous, tous les Espagnols, vous n'avez jamais manqué à votre devoir envers nous, les athlètes. Nous sommes ce que nous sommes en grande partie grâce à votre soutien et le moment est venu pour les athlètes de ne pas vous décevoir", a déclaré Rafael Nadal, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La campagne menée par les deux athlètes espagnols vise à recueillir "11 millions d'euros pour aider plus de 1,34 million de personnes", dixit Pau Gasol.